Atelier thématique : LES RÉSEAUX SOCIAUX

(actualisé le ) par Amélie Beney

Dans le cadre des temps thématiques proposés aux élèves en 2015-2016, Mmes Jacques et Beney souhaitent sensibiliser les élèves à l’usage qu’ils font des réseaux sociaux.

Un atelier de deux heures est proposé à toutes les classes de 4ème en février 2016.

Dans le portfolio, vous trouverez une brochure d’information (à destination des élèves et de leurs parents) ; elle sera distribuée à l’issue de l’atelier (et diffusée sur notre page Facebook LES RESEAUX SOCIAUX A PAGNOL).

Voici le bilan de cet atelier en décembre 2015

(d’après un sondage réalisé auprès des élèves)

4ème 1

- Les mots qui ressortent pour définir un réseau social sont COMMUNIQUER (33%) et PARTAGER (33%).
- Le réseau le plus utilisé est FACEBOOK (66%).
- La plupart des élèves ont entre 50 et 200 contacts sur leur réseau favori (33% entre 50 et 100 et 33% entre 100 et 200).
- 50% des élèves connaissent la plupart de leurs contacts (33% les connaissent tous).
- 66% des élèves passent entre 30 minutes et 1 heure par jour sur les réseaux sociaux.
- 66% des élèves demandent l’autorisation des personnes figurant sur les photos avant de les publier.
- 58% des élèves ont créé leur compte à 13 ans.

66% des élèves ne pensent pas changer leur usage des réseaux sociaux suite à l’atelier.

4ème 2

- Le mot qui ressort le plus pour définir un réseau social est PARTAGER (44.4%).
- Le réseau le plus utilisé est FACEBOOK (50%).
- La plupart des élèves ont entre 50 et 100 contacts sur leur réseau favori (44.4%).
- 33.3% des élèves connaissent la plupart de leurs contacts.
- 27.8% des élèves passent moins de 30 minutes par jour sur les réseaux sociaux.
- 72.2% des élèves demandent l’autorisation des personnes figurant sur les photos avant de les publier.
- 44.4% des élèves ont créé leur compte à 13 ans.

Suite à l’atelier, 50% des élèves pensent changer leur usage des réseaux sociaux et les utiliser plus prudemment.

4ème 3

- Le mot qui ressort le plus pour définir un réseau social est PARTAGER (45%).
- Le réseau le plus utilisé est FACEBOOK (60%).
- La plupart des élèves ont plus de 200 contacts sur leur réseau favori (45%).
- 55% des élèves connaissent la plupart de leurs contacts.
- 40% des élèves passent entre 30 minutes et une heure par jour sur les réseaux sociaux.
- 65% des élèves demandent l’autorisation des personnes figurant sur les photos avant de les publier.
- 60% des élèves ont créé leur compte à 12 ans.

Suite à l’atelier, 50% des élèves pensent changer leur usage des réseaux sociaux et les utiliser plus prudemment, alors que les 50% restants de la classe ne pensent rien changer.

4ème 4

- Les mots qui ressortent le plus pour définir un réseau social sont PARTAGER (63%) et COMMUNIQUER (37%).
- Le réseau le plus utilisé est FACEBOOK (34.8%).
- La plupart des élèves ont moins de 50 contacts sur leur réseau favori (43.5%).
- 56.5% des élèves connaissent la plupart de leurs contacts.
- 37.5% des élèves passent moins de 30 minutes par jour sur les réseaux sociaux.
- 78.2% des élèves demandent l’autorisation des personnes figurant sur les photos avant de les publier.
- 39.2% des élèves ont créé leur compte à 13 ans.

42% des élèves ne pensent pas changer leur usage des réseaux sociaux suite à l’atelier.

4ème 5

- Les mots qui ressortent le plus pour définir un réseau social sont PARTAGER (61%) et COMMUNIQUER (39%).
- Le réseau le plus utilisé est FACEBOOK (54.5%).
- 36.4% des élèves ont moins de 50 contacts sur leur réseau favori et 36.4% des élèves de la classe ont pour leur part entre 100 et 200 contacts.
- 50% des élèves connaissent la plupart de leurs contacts.
- 36.4% des élèves passent entre 30 minutes et une heure par jour sur les réseaux sociaux.
- 21.8% des élèves demandent l’autorisation des personnes figurant sur les photos avant de les publier.
- 40.9% des élèves ont créé leur compte à 13 ans.

54% des élèves ne pensent pas changer leur usage des réseaux sociaux suite à l’atelier.

4ème 6

- Le mot qui ressort le plus pour définir un réseau social est COMMUNIQUER (41.7%).
- Le réseau le plus utilisé est SNAPCHAT (45.8%).
- 25% des élèves ont moins de 50 contacts sur leur réseau favori et 25% des élèves de la classe ont pour leur part plus de 200 contacts.
- 37.5% des élèves connaissent tous leurs contacts.
- 33.3% des élèves passent entre 30 minutes et une heure par jour sur les réseaux sociaux et 33.3% des élèves y passent entre une et deux heures.
- 54.2% des élèves demandent l’autorisation des personnes figurant sur les photos avant de les publier.
- 25% des élèves ont créé leur compte à 13 ans.

54.2% des élèves ne pensent pas changer leur usage des réseaux sociaux suite à l’atelier, car ils les utilisent déjà au mieux.

Retrouvez-nous sur Facebook !

Les réseaux sociaux à Pagnol