Accueil > Le CDI > Le Centre de Documentation et d’Information

Le Centre de Documentation et d’Information

Le CDI est un centre de ressources documentaires, une bibliothèque de prêt et une salle de travail. L’accès se fait individuellement pendant les heures de permanence ou de récréation ou par groupe-classe avec les professeurs pendant les cours. Sa capacité est de 30 élèves maximum pour offrir de bonnes conditions de travail.

JOURS ET HEURES D’OUVERTURE AUX ELEVES
Lundi, mardi, jeudi : 8h3017h15

Mercredi : 8h3012h30

Vendredi : 8h3016h15

POURQUOI VENIR AU CDI ?

• Pour PREPARER UN TRAVAIL nécessitant des documents : encyclopédies, dictionnaires, journaux et revues, livres documentaires, Internet et films documentaires : le CDI est multimédia.
  • Pour S’INFORMER sur les métiers : le kiosque ONISEP est réservé à l’orientation scolaire et professionnelle.
  • Pour EMPRUNTER des documents, livres et revues : 2 prêts pour 15 jours, renouvelables.
  • Pour DECOUVRIR ou redécouvrir le plaisir de lire…
  • Pour REGARDER un film documentaire.
  • Pour APPRENDRE en s’amusant avec les serious games.
  • Pour SE CULTIVER.
  • Pour PARTICIPER à des clubs : club lecture, ciné club, Ecole du spectateur.

LES EQUIPEMENTS

• Le CDI possède un réseau informatique de 5 postes avec accès libre aux logiciels.
  • L’usage d’Internet est réglementé. Une imprimante laser noir et blanc est à disposition.
  • Le CDI dispose d’un VPI (Vidéo Projecteur Interactif).
  • Le fonds documentaire est totalement informatisé. Le portail documentaire Esidoc est accessible depuis le site du collège et l’ENT. La base documentaire est donc consultable à distance.
  • Il est également équipé du KIOSQUE ONISEP. Le CDI propose 18 abonnements à des journaux et revues : Arkéo, English Now, Géo Ado, Histoire Junior, I love English, I love English for Kids, Images Doc, J’aime Lire, Julie, Okapi, Le monde des ados, Mon quotidien, Parcours ONISEP, Le Petit Léonard, Phosphore, Science et Vie Junior + Hors-Séries.

LES REGLES D’OR

• Lors d’une heure de permanence, SE RENDRE A LA VIE SCOLAIRE POUR L’APPEL  : nous venons chercher les élèves volontaires en début d’heure.
  • DEPOSER sacs et cartables à l’entrée du CDI, sur les étagères prévues à cet effet, ainsi que le carnet de correspondance.
  • RAPPORTER les prêts à la date prévue. Possibilité de prolonger.
  • ETRE le plus CALME et le plus SILENCIEUX possible pour préserver une bonne ambiance de travail.
  • REPLACER les documents au bon endroit, pour que chacun puisse retrouver ce dont il a besoin.
  • RESPECTER le personnel du CDI en faisant acte de politesse : des mots simples comme bonjour, s’il-vous-plaît, merci, au revoir sont toujours appréciés !

Mme Perrot (professeure documentaliste) et M. Lepage (assistant pédagogique)