L’option LCA

(actualisé le ) par Amélie Beney

L’option LCA au collège signifie Langues et Cultures de l’Antitiquité.

Il s’agit de découvrir les langues de l’Antiquité (latin et grec) ainsi que les cultures de l’Antiquité (les civilisations grecque et romaine, la mythologie grecque, la culture latine...).

 

 

Cet enseignement est dispensé en deux heures par semaine : une heure d’histoire et culture antique et une heure de langue.

L’objectif est de fournir un bagage culturel précieux supplémentaire autour de cette culture antique qui façonne aujourd’hui la nôtre.

Comment comprendre la langue française sans l’étymologie ? Revenir à nos racines grecque et latine permet de mieux comprendre le sens ainsi que l’orthographe des mots.

 

Être familier avec l’histoire de l’Antiquité permet d’acquérir des références cultures culturelles précieuses afin de mieux saisir le monde dans lequel nous vivons.

💡Vous avez déjà pu rencontrer l’expression "tomber de Charybde en Scylla" : que signifie-t-elle et d’où vient-elle ? Comment Jules César a u vaincre le puissant Vercingétorix ?

💡La bande-dessinée Astérix est-elle historiquement vraie ?

💡Que signifient les expressions latines "de facto" ou "a portiori" que nous utilisons couramment dans la langue française ?

💡Pourquoi écrit-on "corps" avec un "s" qui ne se prononce pas ?

💡Pourquoi le grand orateur Cicéron répondait-il au nom de "Cicero" qui signifie "pois chiche" ?

💡Qu’est-ce que le Sénat romain ?

Toutes ces questions seront résoluees lors des cours de LCA !