Section LCE anglais (rentrée 2018)

(actualisé le ) par Amélie Beney

Créé dans le cadre des aménagements apportés à la mise en oeuvre de la réforme de l’enseignement obligatoire, "l’enseignement de langues et cultures européennes" (LCE) a été créé en 2017 en France et validé par les autorités académiques et les instances du collège à la rentrée 2018. La LCE fait à ce titre partie du nouveau projet d’établissement du collège.

CONSULTER LE BLOG DES ELEVES LCE !

La LCE au collège, qu’est-ce que c’est ?

- un enseignement facultatif pour 15 élèves par niveau

- un enseignement qui s’inscrit dans une logique curriculaire sur le cycle 4

- un enseignement qui vise un renforcement linguistique et culturel

- 1h en 5ème, 1h en 4ème et 1h en 3ème

La progression de la 5ème à la 3ème

- Les deux semestres en 5ème visent à ouvrir les élèves aux traditions britanniques et à développer entre autre les compétences langagières de l’oral : des présentations sont faites, l’interaction est enrichie avec des débats citoyens notamment. Le numérique a toute sa part dans ce projet, conformément au projet académique 2021 ; nous souhaitons, avec le numérique, développer l’oral (nous mettrons en ligne les travaux des élèves de 5ème, le point d’orgue sera inconcestablement la semaine des langues au collège en mai).

- Les élèves de 3ème vont pour leur part développer les compétences langagières de l’oral (production) et de l’écrit (réception) au travers de la presse écrite anglophone et du traitement médiatique du Brexit. Comprendre le monde actuel, savoir le décripter, en parler et en débattre.