🇬🇧Section LCE anglais

(actualisé le ) par Amélie Beney

Créé dans le cadre des aménagements apportés à la mise en oeuvre de la réforme de l’enseignement obligatoire, "l’enseignement de langues et cultures européennes" (LCE) a été créé en 2017 en France et validé par les autorités académiques et les instances du collège à la rentrée 2018. La LCE fait à ce titre partie du nouveau projet d’établissement du collège.

• La LCE au collège, qu’est-ce que c’est ?

- un enseignement facultatif pour 15 élèves par niveau ;

- un enseignement qui s’inscrit dans une logique curriculaire sur le cycle 4 ;

- un enseignement qui vise un renforcement linguistique et culturel ;

- 1h en 5ème, 1h en 4ème et 1h en 3ème.

• La progression de la 5ème à la 3ème (2019-2020)

- Les deux semestres en 5ème visent à ouvrir les élèves aux traditions britanniques et à développer entre autre les compétences langagières de l’oral : des présentations sont faites, l’interaction est enrichie avec des débats citoyens notamment. Le numérique a toute sa part dans ce projet, conformément au projet académique 2021 ; nous souhaitons, avec le numérique, développer l’oral.

- Le premier semestre de 4ème vise à ouvrir les élèves à l’art en Europe. Ils vont ainsi développer les compétences langagières de production (oral et écrit) en créant deux musées virtuels. Découvrez leur superbe projet et les réalisations finales en visitant les musées. Regardez ce petit teaser !

Plus d’infos sur le blog LCE !

- Les élèves de 3ème vont pour leur part développer les compétences langagières de l’oral et de l’écrit grâce à la thématique suivante "migration from and to Europe". Le débat citoyen est mis à l’honneur, pour poursuivre ce qui a été fait en 5ème et 4ème dans la section.

• La présentation qui est faite en classe

☀️➡️CONSULTER LE BLOG DES ELEVES LCE ! ⬅️👍🏼

• ℹ️Infos recrutement 2020-2021 : les élèves de 6ème doivent envoyer à leur professeur d’anglais un enregistrement audio pour se présenter. 🗣Let’s go ! 🏁🇬🇧