Accueil > Les 4 parcours > Parcours artistique et culturel > HoMMes FeMMes, 2 M

HoMMes FeMMes, 2 M

Le projet Hommes femmes 2 M se propose d’aborder les questions d’égalité filles-garçons (en 6ème 2) et de sexisme (en 3ème 2) en dénonçant les préjugés, stéréotypes et inégalités hommes/femmes qui demeurent dans notre société. Il s’est enrichi cette année d’une réflexion sur la notion de « minorité » afin d’établir un parallèle entre les différentes catégories sociales dites minoritaires (les femmes, les personnes issues de l’immigration). La question des femmes migrantes est portée par la 3ème 4.

Ce projet souhaite également sensibiliser les élèves au spectacle vivant et à ses processus de création selon une double approche :

- 🎭une pratique artistique (ateliers de théâtre en 6ème) ou de lecture théâtralisée (en 3ème) qui prend appui sur des textes étudiés en cours de français qui sont ensuite mis en scène et déclamés lors des ateliers.

- 🎪une pratique du spectateur : un spectacle par classe (sur les 3 prévus) a cependant été possible malgré le contexte sanitaire : J’ai trop d’amis (Cie du Kaïros – David Lescot) le vendredi 9 octobre à l’Imprévu, pour la classe de 6ème et La reproduction des fougères (Cie les Filles de Simone) pour les 3ème le mercredi 24 mars, au collège. Malheureusement, la restitution publique, prévue le jeudi 10 juin à l’Imprévu, n’aura pas lieu et sera remplacée par une captation vidéo du projet sans public.

Partenaires du projet : Marie-Laure Gilberton comédienne, metteuse en scène, chorégraphe et danseuse de la Compagnie la Voix de l’Ourse, le centre culturel l’Imprévu de Saint-Ouen l’Aumône, le conseil départemental du Val d’Oise (pour le financement) et 3 classes du collège Marcel Pagnol.

Équipe du projet : Mme Benkara, professeure de français et Mme Perrot, professeure documentaliste-référente culture.

👁‍🗨Vous souhaitez entrer au coeur du projet ? Laissez-vous guider.

Fait avec Padlet