Accueil > Les 4 parcours > Parcours artistique et culturel > L’incroyable histoire de Gaston et Lucie

L’incroyable histoire de Gaston et Lucie

Cette année, la classe de 6ème 4 a travaillé toute l’année sur un projet s’articulant autour de la thématique d’un conte musical : l’incroyable histoire de Gaston et Lucie, écrit par Monsieur Lune.

La thématique de ce conte tourne autour de la notion de "beau et laid" et donc plus largement autour du thème de la discrimination de certaines personnes au sein d’une société.

L’autre idée de ce projet est de monter ce spectacle avec les élèves, pour proposer la restitution de ce spectacle aux élèves des écoles élémentaires du réseau, afin de favoriser la liaison entre le primaire et le secondaire.

Ce projet a donné lieu à des ateliers en compagnie de Monsieur Lune. Ainsi qu’un travail sur la thématique de la discrimination et du conte, en interdisciplinarité, à la fois avec le français, l’histoire géographie, la musique, les arts plastiques et les SVT. Dans ce cadre, les élèves ont également vu deux pièces de théâtre à l’Imprévu de St Ouen l’Aumône ( "Tapanak" et "Gros") ainsi que deux films visionnés au CDI ( "Little miss Sunshine" et "The Greatest Showman").

Le jeudi 9 juin 2022 a eu lieu la restitution du spectacle de Gaston et Lucie au théâtre de l’Imprévu, à 14h30 pour les scolaires, puis à 19 h pour les adultes (parents, professeurs...), point d’orgue de ce projet qui aura permis aux élèves de 6ème 4 de participer à une aventure humaine et musicale qui leur aura permis de grandir et de réfléchir tout en s’amusant !