Accueil > Les 4 parcours > Parcours artistique et culturel > Projet "ELOQUENCE : Comment s’affirmer sans violence ?"

Projet "ELOQUENCE : Comment s’affirmer sans violence ?"

Cette année, les élèves de 6ème 2, 3ème 6 et 3ème 8 ont travaillé l’éloquence, avec Marie-Laure Gilberton, comédienne et metteuse en scène, Madame Benkara, professeure de français et Mme Perrot, professeure documentaliste.
Pour lire des textes avec conviction et transmettre des émotions, ils se sont entraînés depuis le mois de janvier au cours d’ateliers d’éloquence en demi-groupes.
Les textes, tout d’abord travaillés en cours de français, leur ont également permis de réfléchir à la thématique du sexisme et à celle des migrants.
Les ateliers se sont accompagnés d’une pratique du spectateur afin de découvrir des artistes sur scène. Chaque classe engagée dans le projet a pu bénéficier d’un spectacle en soirée en lien avec les thématiques du projet.
Afin de partager le fruit de leur travail, les élèves se produiront sur scène lors de deux restitutions le jeudi 16 juin au centre culturel l’Imprévu : à 14h30 devant un public d’élèves de 6ème et de 3ème invités et à 19h devant les familles et la communauté éducative du collège.

Plus d’infos sur le projet :

Fait avec Padlet