Voyage à Rome

(actualisé le ) par Amélie Beney

Un groupe de latinistes du collège s’est envolé pour l’Italie le mardi 2 mai 2017, avec leurs professeurs M. Bottin (histoire-géographie) et Mme Jacques (français et latin) : direction Rome et ses magnifiques vestiges de la République et de l’Empire romains !

Dès le premier jour, nous avons exploré la colline du Palatin – avec les ruines des palais des empereurs –, le Forum républicain – d’où Cicéron haranguait le peuple –, la basilique Sainte-Marie-des-Anges – d’anciens thermes dont le bâtiment central, servant anciennement de piscine, est encore bien conservé – et le Colisée – où se battaient les gladiateurs. Une journée bien remplie !

Mercredi, ce sont les Musées Capitolins que nous avons arpentés, au rythme d’un jeu de devinettes portant sur certaines œuvres – peintures, sculptures, mosaïques –, puis le Circus Maximus – avec ses courses de chars – et les Thermes de Caracalla – abritant salles d’eau et de sport, mais aussi bibliothèques et jardins... d’une taille impressionnante.

Jeudi, un long trajet en car nous a permis de rejoindre Herculanum, petite voisine de Pompéi, détruite comme elle par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C. – mais aussi paradoxalement conservée par la couche de cendres qui l’a ensevelie ; quelle émotion de traverser les mêmes rues qu’ont traversées les Romains d’il y a deux mille ans, de pénétrer dans leurs maisons décorées de fresques, d’observer les jarres des thermopolia, les « fast-food » et épiceries de l’époque, de remarquer des éléments en bois calciné conservés depuis tout ce temps... avant de profiter du Musée Archéologique Virtuel nous faisant découvrir des reconstitutions animées de Pompéi et d’Herculanum.

Vendredi, retour sur Rome, pour admirer l’Ara Pacis – autel de la Paix Auguste, instrument de propagande du premier empereur de Rome –, puis le Panthéon – temple de tous les dieux, dont la forme unique symbolise le globe terrestre – et les places célèbres – fontaine de Trévi et place Navone, un ancien cirque. Le voyage s’est terminé sur la place Saint-Pierre, où une queue impressionnante n’a pas permis d’entrer dans la basilique... Ce sera pour une prochaine fois, pour tous ceux qui ont lancé leur pièce dans la fontaine de Trévi !

 

LEGENDE DES PHOTOS

photo 1 = le Palatin : stade du palais de Domitien

photo 2 = le Forum
photo 3 = la basilique Sainte-Marie-des-Anges : l’ancienne piscina
photo 4 = le groupe au niveau de l’arène du Colisée, avec les ruines de gradins en arrière-plan
photo 5 = le Colisée [80 ap. J.-C.] de l’extérieur
photo 6 = une salle des musées Capitolins
photo 7 = une mosaïque d’une telle finesse qu’on dirait une peinture (musées Capitolins)
photo 7 bis = la célèbre louve romaine (musées Capitolins)
photo 8 = le groupe devant une fontaine, sur la place des Musées Capitolins ; derrière, une statue de Minerve guerrière ; sur les côtés, des dieux fluviaux tenant chacun une corne d’abondance
photo 9 = le Circus Maximus [autour de 600 av. J.-C.]
photo 10 = les Thermes de Caracalla [début du IIIe siècle ap. J.-C.]
photo 11 = Herculanum vue de la mer, avant sa destruction (Musée Archéologique Virtuel)
photo 12 = une rue d’Herculanum
photo 13 = une fresque dans le temple d’Auguste
photo 14 bis = un thermopolium et ses jarres
photo 14 = des volets en bois de l’époque !
photo 15 = le groupe devant l’Ara Pacis
photo 16 = l’intérieur du Panthéon
photo 17 = la célèbre place Trevi et sa fontaine
photo 18 = la place Saint-Pierre