Accueil > Le CDI > Continuité pédagogique / La boîte à concours

Continuité pédagogique / La boîte à concours

Le déconfinement approche mais il faudra encore patienter quelques temps pour retrouver le CDI et ses activités. Alors, pourquoi ne pas mettre ce temps à profit pour participer aux concours proposés par le CDI ? 5 concours pour que chacun puisse laisser son imagination voyager et exprimer son expérience inédite du confinement sous des formes très variées. Vos créations sont à déposer au CDI du 25 au 29 mai. Il vous reste donc encore un mois pour laisser votre génie créatif s’exprimer. Vous êtes libres de participer à autant de concours qu’il vous plaira.

Les infos et documents (livres, questionnaires, journaux et le modèle de base de la Coronamaison) sont à télécharger sur notre ENT, rubrique, ETABLISSEMENT, sous-rubrique CDI.

Un jury composé d’élèves, de parents d’élèves et de membres du personnel du collège déterminera les lauréats pour chacun des concours.

Nous vous souhaitons bonne chance. Des bons cadeaux et plein de surprises à gagner.

Soyez inventifs ! Soyez créatifs ! Soyez libres de vous exprimer ! Et surtout amusez-vous !

Mme Perrot et M. Lepage

Que diriez-vous de devenir écrivain.e ?

• Le concours d’écriture « Au-delà des murs » vous permet de mettre en mots votre expérience réelle ou imaginaire du confinement sous la forme d’un poème, d’une lettre, d’un journal ou d’une petite nouvelle.
Télécharge le document du concours d’écriture

• Pour celles et ceux qui seraient désireux de voyager n’importe où, n’importe quand sans quitter leur fauteuil, le concours « Des livres et moi » vous invite à découvrir des romans à travers deux sélections. Questionnaires et fabrication d’objets en lien avec votre livre préféré vont vous permettre de chasser les indices tout en révélant vos talents artistiques.
Télécharge le document du concours de lecture

• Vous aimez regarder les vidéos, celles des Youtubers vous font rire et rêver ? Le concours de « Courts-Métrages sur smartphone » vous donne l’occasion de filmer à votre tour votre quotidien confiné sous la forme qui vous inspire le plus : reportage, challenge, sketch. On compte sur vous. Vous êtes prêts ? Attention … silence … ACTION !
Télécharge le document du concours de courts-métrages

• Qui dit confinement dit chacun chez soi … Le concours « Croque ton confinement » vous propose de dessiner votre pièce de vie préférée, réelle ou imaginaire. L’objectif est de bâtir tous ensemble un immeuble géant à partir de tous vos dessins.
Télécharge le document du concours de dessin
Modèle coronamaison

• Pour finir, que diriez-vous de chasser les fakes news pour faire la part belle à l’actualité du moment ? Le concours Rouletabille est fait pour vous ! Journal papier, émission radio, journal télévisé, lequel de ces médias allez-vous choisir pour révéler les événements importants du confinement ?
Télécharge le document du concours Rouletabille