Accueil > Les 4 parcours > Parcours avenir > Concours des métiers du numérique

Concours des métiers du numérique

Visitez notre blog !

http://blog.crdp-versailles.fr/pagnol4eme4/  ;

Le projet

Dans le cadre du travail en "éducation à l’orientation" avec Mme BENEY et du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF), la classe de 4ème 4 a participé au concours sur les métiers du numérique (partenariat ONISEP et EDUCATION NATIONALE).

La classe devait présenter un métier du secteur numérique sur un support numérique et rendre sa production avant le 8 mars 2013. La 4ème 4 a donc à ce titre créé un blog afin de présenter le métier de Monsieur TIJANI, parent d’élève de la classe, qui a gentiment accepté de prendre part au projet. Ce projet est donc un projet collectif !

Nous avons rencontré M. Tijani une première fois le 9 janvier 2013 (pour faire connaissance et qu’il nous présente son entreprise et son métier) puis à nouveau le 30 janvier 2013 afin de réaliser une interview filmée.

Nous nous rendons dans son entreprise le 20 février 2013 en classe entière.

Le 9 avril à 16h09, les résultats ont été annoncés à la classe. Une réaction qui résume bien l’implication des élèves dans le projet.

Les médias parlent du projet

Depuis le 10 avril, c’est une autre aventure qui démarre car les médias se sont beaucoup intéressés à notre projet. Les premiers à nous avoir félicité, ce sont l’Education Nationale, l’académie de Versailles et notre département du val d’Oise, via Twitter. La classe a en effet depuis peu un compte Twitter (@La4eme4DePagnol) et c’est donc via ce média que les premiers messages de félicitations nous sont parvenus.

Puis d’autres articles sont parus : VO NEWS, TREIZE COMME UNE, LE PARISIEN, LE BULLETIN D’INFO DE ST OUEN L’AUMONE...

Nous avons même été interviewé deux fois pour la radio : Radio Enghien le 3 juin à 8h20 et Radio RGB le vendredi 7 juin.

Nous mettrons ce projet à l’honneur lors de journées portes-ouvertes le 8 juin au collège et nous vous invitons à 10h30 en salle 116.

La récompense

Les élèves ont remporté un séjour de découverte à Paris les 4 et 5 juin. Nous avons passé deux superbes journées ! Merci l’ONISEP ! Remise des prix au CNAM, cité des sciences, Géode, croisière sur la Seine, palais de la découverte, planétarium, Louvre... Un séjour mémorable !