Accueil > Les 4 parcours > Parcours artistique et culturel > Théâtre interactif de prévention du harcèlement

Théâtre interactif de prévention du harcèlement

Le collège Marcel Pagnol a eu le plaisir d’accueillir le théâtre du Chaos plusieurs fois dans ses murs, le 8 décembre 2020 et le 16 mars 2022 puis, plusieurs fois à distance au troisième trimestre. Huit classes de 5ème et deux classes de 4ème ont pu bénéficier de ses interventions soit 235 élèves environ.

L’objectif de ce projet, soutenu par le Conseil Départemental, est de favoriser chez les adolescents une prise de conscience des situations de harcèlement en milieu scolaire sous toutes ses formes (verbales, physiques ou virtuelles), de prendre conscience de la gravité de certains comportements et de la responsabilité pénale engagée puis de les amener à briser la « loi du silence » en trouvant des relais adultes ou en cherchant par eux-mêmes des solutions alternatives à ces comportements.

Ce projet est conçu en deux temps :

1. Les élèves sont d’abord invités à regarder la pièce de théâtre intitulée La meute (de Georges de Cagliari, mise en scène de Sara Veyron), conçue comme un support de réflexion sur le thème du harcèlement.
  2. Puis, dans un second temps, ils sont conviés à un temps d’échange et de débat, ponctué d’improvisations théâtrales, durant lequel la médiatrice, à l’écoute de chaque proposition et des souffrances éventuelles sous-tendues, reformule et soulève des questionnements qui permettent aux élèves de réagir, de se positionner et d’ouvrir le débat vers de nouvelles réflexions, notamment sur le rôle et la responsabilité des témoins. Suite à la formulation de leur proposition, quelques élèves sont alors invités à intervenir dans les scènes clefs en donnant la réplique aux comédiens qui se prêtent volontiers au jeu de l’improvisation.

Plus d’infos sur ce projet ? ⤵️

Le site du département et des actions éducatives

Plus d’infos sur la pièce