Accueil > Les 4 parcours > Parcours artistique et culturel > La Reproduction des Fougères (petite forme théâtrale d’éducation à la vie (...)

La Reproduction des Fougères (petite forme théâtrale d’éducation à la vie affective et sexuelle)

Le collège Marcel Pagnol a eu la chance d’accueillir la Compagnie Les Filles de Simone à plusieurs reprises cette année.

• En janvier, deux comédiennes sont venues animer 2 heures d’ateliers de sensibilisation théâtrale sur chaque classe de 3ème, en lien avec les thèmes du spectacle.
  • Puis, le 24 et le 31 mars, deux représentations théâtrales ont eu lieu devant 180 élèves de 3ème, suivies de temps d’échanges mixte puis non mixte. Les filles, d’un côté, ont échangé avec les comédiennes, l’infirmière et l’assistante sociale du collège pendant que les garçons en faisaient autant avec le comédien et M. Labat, professeur de SVT.

Contrairement aux idées reçues, beaucoup de méconnaissances s’attachent aux choses du corps et de la sexualité chez les adolescents. La Compagnie Les filles de Simone a donc imaginé un spectacle, spécialement destiné aux 13-15 ans, intitulé la Reproduction des Fougères. Cette petite forme théâtrale de 45 minutes, se propose d’aborder, avec humour et impertinence, toutes les questions liées à l’adolescence : la puberté, les complexes, les relations filles-garçons. Les questions plus sensibles sur l’homosexualité, le harcèlement, le consentement sont également abordées.

Un spectacle qui propose de faire réfléchir et d’informer sans tabous, pour aider les jeunes à traverser plus sereinement l’adolescence et ses tumultes.

Plus d’infos sur le projet ? ⤵️

Plus d’infos sur le projet sur le site du Val d’Oise et des actions éducatives.

Plus d’infos sur la compagnie Les Filles de Simone