Accueil > Les 4 parcours > Parcours artistique et culturel > Projet 999 – L’envers du décor : les musiques actuelles amplifiées

Projet 999 – L’envers du décor : les musiques actuelles amplifiées

Action proposée par le service des actions éducatives du Conseil départemental du Val d’Oise.

Le collège est heureux d’accueillir à nouveau Bastien Cantillon, journaliste et conférencier, pour une série de conférences sur l’histoire des musiques actuelles amplifiées (rock, rap, métal, soul, rock’n’roll, dub, techno, R’N’B, house, reggae,...) des années 50 à nos jours.

Six heures d’interventions afin de présenter aux élèves les principales esthétiques qui composent les musiques actuelles illustrées par de nombreux extraits sonores et vidéos. Bastien Cantillon aborde également les courants de pensées, l’environnement politique et sociologique qui ont fait naître et évoluer ces styles à travers trois modules thématiques :

• 1949/1969 : la naissance du rhythm’n’blues, de la soul et du funk à travers l’évolution des droits civiques aux Etats-Unis.
  • La place et le rôle des femmes dans les musiques amplifiées des années 50 aux années 70.
  • La British invasion et le Swinging London : de l’Angleterre aux Etats-Unis, la culture pop dans les années 60.

Trois classes du collège (3èmes 1, 4 et 7) ont la chance de bénéficier de ces conférences prévues les 29 novembre 2021, 6 décembre 2021 et 7 décembre 2021.

Pour Bastien Cantillon, l’objectif de ce projet est d’essayer d’amener les élèves « à ne pas s’enfermer dans les carcans de la mode même si celle-ci est indéniablement liée à la musique. Le but est de reprendre les grands courants musicaux en les situant dans leurs contextes sociologiques, politiques et culturels. Les mouvements pacifistes américains, la ségrégation raciale, les droits civiques, la loi sur les rave parties, le protest song, le mouvement punk et les contestataires, le pop art sont autant de sujets intrinsèques à l’histoire des musiques actuelles amplifiées. »

Conférence (novembre 2020) Conférence (novembre 2020)