Accueil > Les 4 parcours > Parcours citoyenneté > Sauvons notre planète ! > Sensibilisation aux gestes écologiques

Sensibilisation aux gestes écologiques

A travers cet article, Laura fait le bilan des actions mises en place durant ces dix semaines.
Etudiante en fin de seconde année de DUT Génie Biologique, option Génie de l’Environnement à l’université de Cergy-Pontoise, j’ai réalisé un stage de 10 semaines au sein du collège Marcel Pagnol de Saint Ouen l’Aumône.
Le but de ce stage était de sensibiliser les collégiens aux gestes écologiques.
Durant cette période j’ai réalisé un diagnostic environnemental de l’établissement. J’ai pu observer les différents éléments déjà mis en place, comme l’installation de ruches, d’un jardin potager et d’expositions, au CDI notamment.
Suite à ce diagnostic, j’ai proposé un plan d’actions que j’ai ensuite essayé de mettre en place du mieux possible.
Durant ces 10 semaines j’ai donc pu mener à bien des animations en lien avec l’exposition de Yann Arthus Bertrand, « Développement Durable : Pourquoi ? ». Les élèves ont pu créer des affiches sur les différents thèmes de l’écologie dont nous avions parlé.
D’autre part, certains élèves de 4ème ont pu bénéficier d’ateliers sur les métiers de l’environnement. De cette manière, ils ont pu découvrir de nouveaux métiers et une nouvelle vision de l’environnement, à travers le domaine professionnel.
Pour poursuivre mes actions, j’ai mis en place un collecteur de piles et de batteries accessible par tous (professeurs, élèves et personnel).
Sur le plan alimentaire, un menu bio proposé par le département a pu être servi accompagné d’une dégustation de produits « végétal », aux élèves volontaires. Ceux-ci ont ensuite pu nous faire part de leur satisfaction à travers une boite à smileys.
J’ai aussi souhaité engager le collège dans une démarche de tri afin de rappeler aux élèves leur devoir de citoyen à ce sujet. Pour ce faire, deux poubelles recueillant les déchets potentiellement valorisables ont été installées (déchets compostables et déchets recyclables). Les élèves étaient guidés durant la première semaine. Les semaines suivantes, ils ont effectué le tri de manière autonome et volontaire.
De plus, le collège propose régulièrement des séances de cinéma lors d’un ciné-club. J’ai donc pu diffuser aux élèves volontaires un documentaire de Léonardo Di Caprio sur les enjeux du développement durable, montrant la situation critique de la Terre et les dégâts causés par l’Homme.
Les élèves de 4ème option latin se sont montrés volontaires et engagés pour réaliser des affiches pour donner des conseils écologiques, en latin et en français. J’ai donc réalisé avec eux le choix des thèmes à aborder, mais aussi les slogans à favoriser.
Je tenais à dire que durant ces 10 semaines j’ai pu mettre en place quelques actions afin de sensibiliser les élèves à l’écologie. Cependant, le plus gros reste à faire. Nous devons tous prendre conscience de notre devoir de citoyen à protéger la Terre, et à penser aux générations suivantes.

Laura Fagot