Accueil > Les 4 parcours > Parcours artistique et culturel > Une journée culturelle à Paris avec la 3ème 4

Une journée culturelle à Paris avec la 3ème 4

La 3ème 4 était de sortie le 19 janvier 2018 à Paris avec Mmes Beney, Heusse et Lorin. Au programme : assemblée nationale à 9h et exposition Pop Art au musée Maillol à 13h.

Nous étions attendus pour 9h à l’assemblée, nous étions devant la porte d’entrée de l’accueil à 8h50. Un contrôle des identités à été effectué et alors que la liste des élèves avait été validée en amont par l’assemblée, deux élèves n’ont pas pu y rentrer (une erreur de saisie informatique à l’assemblée a fait que la date de naissance de la liste ne correspondait pas à celle de leur pièce d’identité). Une forte déception mais Mme Lorin est restée avec Lola et Sakir et les a emmenés à la Tour Eiffel et manger une crêpe au chocolat, qui a fait des envieux par la suite. La visite de l’assemblée s’est très bien passée pour les 15 élèves : ils furent attentifs, calmes et intéressés. Nous avons été guidés pendant environ deux heures et la visite fut extrêmement enrichissante. Un retour en cours d’histoire-géographie sera fait, notamment sur le document qu’ils avaient à compléter sur la proposition d’une loi.

A 11h, direction le jardin des tuileries pour déjeuner. Le temps n’était pas au rendez-vous, nous avons trouvé des arches pour nous abriter et prendre le déjeuner. Nous n’avons pas pu tenir le direct prévu sur YouTube, une prochaine fois. Nous commencions à nous refroidir, nous avons décidé de prendre la route pour le musée Maillol (rue de Grenelle). Nous sommes arrivés sur place à 12h30 et avons laissé un temps libre au groupe de 30 minutes. Tout s’était si bien passé jusque-là qu’ils l’avaient bien mérité.

13h, le groupe est ponctuel. Nous effectuons un rappel sur l’exposition : ce qu’on va y voir, comment on se comporte à l’intérieur et quel travail on doit effectuer (il vous sera présenté à la journée portes-ouvertes). On est acueilli au musée, et on laisse les élèves en visite libre jusqu’à 14h30. Des élèves très réactifs au Pop Art et qui ont été exemplaires au sein de l’établissement parisien.

Petit passage à la boutique, on récupère nos affaires. 15h, on prend le chemin du retour et sur la route (entre rue de Grenelle et le quai d’Orsay), on a fait un petit détour de 200m pour aller montrer la rue de Verneuil aux élèves (ancienne résidence de Serge Gainsbourg et haut lieu parisien désormais du Street Art). Sous le soleil.

RER, arrivée à St Ouen l’Aumône à 16h15. Une journée parfaite ! Merci aux élèves d’avoir été exemplaires !

La journée a été intégralement financée par le FSE (transport) et le collège (exposition).

Rue de Grenelle (à côté du Musée Maillol) Rue de Verneuil Rue de Verneuil Rue de Verneuil