La médiation par les pairs

(actualisé le ) par Amélie Beney

Quel est le but de la médiation ?

La médiation sert à régler des conflits entre les élèves.

Qui sont les médiateurs ?

Nous sommes des élèves comme les autres qui ont été formés à la médiation par des adultes du collège (nous sommes en 5ème et 4ème).

Comment ça se passe ?

La médiation se déroule dans une salle dédiée à la médiation (près de la salle des professeurs). Les élèves sont accueillis s’ils sont volontaires.

Rédigé par Ethan et les autres médiateurs

La prochaine campagne de formation aura lieu en juin 2016 et concerna tous les élèves de 6ème, qui seront en 5ème à la rentrée.

LES MEDIATEURS EN SORTIE : Vendredi 27 mai 2016 a eu lieu à Bobigny (93) la journée de rencontre des médiateurs en Ile-de-France (Association MediActeurs) et nous nous y sommes rendus pour partager notre expérience. Nous avons le matin été répartis en ateliers pour parler de la différence et faire quelques mises en situation. Nous avons tenté de développer notre réflexion pour aider les élèves à résoudre un conflit. L’après-midi, nous avons chanté ensemble "on écrit sur le mur le nom de ceux qu’on aime" et plusieurs collèges ont présenté une production en chanson sur le thème de la différence. Quelques photos de la journée dans le portfolio.