Projet Muzik’Art 1.0 avec Courir Les Rues 2014-2015

(actualisé le ) par Béatrice Heusse

Depuis le mois de septembre, notre collège accueille le groupe de musique Courir Les Rues, dans le cadre du projet Muzik’Art.

Celui-ci s’articule autour d’ateliers variés et s’adresse à une cinquantaine d’élèves :

- une classe de 6ème participe à des ateliers d’écriture, de chant et de percussions corporelles dans le but d’écrire une chanson : une légende urbaine sur fond d’aventures mythologiques rocambolesques.

- tout élève du collège peut participer à des ateliers de pratique instrumentale afin de découvrir les instruments et jouer avec des musiciens professionnels.

- les élèves de l’option découverte professionnelle 3 heures découvrent les métiers de la musique : musiciens professionnels, ingénieurs son et lumière, chargé de communication à travers des rencontres avec des artistes et la visite du Forum de Vauréal (SMAC : Salle de Musiques Actuelles). 

Ils ont participé au projet 999 l’envers du décor : 6 heures de conférence sur l’histoire des musiques actuelles.

Ils se sont également investis dans le travail de communication autour du projet dans son ensemble et sur la production finale du projet à savoir le concert de Courir Les Rues au Forum de Vauréal le mardi 26 mai 2015. A cette occasion, la classe de 6è montera trois fois sur scène pour interpréter sa chanson, faire les choeurs sur "Attends-moi" et les percussions corporelles sur "On ne se comprend pas".

Pour finir, tout élève de la résidence a assisté à de nombreux concerts : Les Fouteurs de Joie, Courir Les Rues et sa band’, Renan Luce et Mayra Andrade.