Accueil > Disciplines et dispositifs > Arts > Réalisation artistique dans le hall du collège

Réalisation artistique dans le hall du collège

L’oeuvre in-situ

Projet dirigé par Mme SCHOETTER, professeur de français et Mme SALGUES, professeur d’arts plastiques.

Ce projet a été réalisé en vue de l’amélioration du cadre de vie au collège.

Il associe un des projets d’établissement et une partie du programme d’arts plastiques de 3è.

Cette réalisation artistique dans le hall du collège est une oeuvre "in-situ", C’est à dire une oeuvre réalisée spécifiquement pour ce site en tenant compte de ses caractéristiques spatiales, architecturales et fonctionnelles.

Ainsi, un groupe de dix élèves volontaires de 3è s’est engagé, sur l’année 2013-14, à penser, inventer et réaliser cette oeuvre.

L’atelier se déroulait en accompagnement éducatif : une heure par semaine le jeudi soir à 17h.

L’objectif était de dynamiser le hall visuellement, le rendre plus attractif, lui apporter un peu de poésie et d’humour, en lien avec le vécu des élèves.

Les élèves ont ainsi pu découvrir la technique de la mosaïque et de la peinture murale.

Nous remercions les élèves de cet atelier avec lesquels nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler. Nous saluons leur créativité,
leur patience, leur ténacité et leur dextérité à peindre sur des murs granuleux.