Accueil > Les 4 parcours > Parcours avenir > Les Cordées de la Réussite

Les Cordées de la Réussite

Dans le cadre de l’orientation, du parcours avenir et de l’ouverture sur le monde universitaire, le collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen-L’Aumône propose aux élèves de troisième de découvrir la Sorbonne et Sciences Politiques.

En effet, Les Cordées de la Réussite, nouveau programme mis en place récemment, permet aux collégiens et aux lycéens d’envisager de nouvelles possibilités et de se donner toutes les cartes en main pour atteindre leurs objectifs.

Mmes Davenas et Guilloteau, référentes Cordées de la Réussite, proposent deux projets aux élèves de troisièmes volontaires :

• Partenariat avec les étudiants du Master GRH de la Sorbonne
  • A la découverte de Sciences Po Saint Germain

Un groupe de 19 élèves a rejoint une visio le mardi 23 novembre pour échanger avec les étudiants de la Sorbonne.

Un groupe de 13 élèves participera à un projet ayant pour thème « la représentation de la ville ». A l’issue de celui-ci, il faudra présenter sa ville lors d’une journée de visite de l’Institut d’Etudes Politiques de la ville de Saint Germain. Ce travail sera ponctué d’échanges avec un étudiant de l’IEP.

Cela pourra peut-être éveiller quelques passions chez nos chers collégiens, mais l’essentiel est qu’ils puissent voir que s’ils s’en donnent les moyens les grandes écoles et les grandes universités leur sont accesssibles.

En effet, ces deux projets ont pour objectifs de lutter contre l’auto-censure et d’amener nos élèves à penser plus loin.