Accueil > Disciplines et dispositifs > Le GPDS au collège

Le GPDS au collège

Le GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire) est une instance du collège qui réunit les différents membres de la communauté éducative et propose différents moyens d’action pour favoriser l’accrochage scolaire.

Depuis l’année dernière, le dispositif "Itinéraire BIS", permet à des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires de reprendre confiance et pouvoir revoir les fondamentaux, principalement en français et mathématiques. Mme Auger, M. Freling et Mme Davenas, enseignants volontaires impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire, proposent un atelier chaque semaine à un groupe de 6 élèves maximum. L’objectif est de permettre aux élèves concernés de raccrocher avec le scolaire et retrouver l’envie et le courage de s’investir en classe.

Cette année, un autre dispositif a été créé : le groupe Média’autrement. Il s’agit d’un groupe de 6 élèves maximum qui se rejoignent une heure par semaine pour un travail commun autour de l’actualité. Ils sont encadrés par M. Lepape et Mme Guilloteau, référents décrochage scolaire, Olivier Coraillon de l’association La Sauvegarde 95, ainsi que par Mme Auger et M. Freling.

Les élèves choisissent un thème d’actualité et doivent effectuer des recherches. Ils sont ensuite chargés de faire la synthèse de ce travail pour écrire un article. Ils travaillent sur la mise en voix de cet article dans le but de réaliser une émission de radio. Un élève est également chargé de la technique et doit écrire le conducteur de l’émission. Il cherche les différents sons (générique, réactions, ...) à ajouter, en veillant à utiliser des audios libres de droit. Enfin, on enregistre l’émission dans le studio du collège.

Les élèves (comme les adultes), sont très fiers de vous proposer leur première émission à propos de la Coupe du Monde. Bonne écoute à tous !